Co-fondatrice et co-coordinatrice

Mariame est la cofondatrice et la coordinatrice de Black Girls Gather. Elle a grandi dans l’ouest de l’île de Montréal, mais ses parents sont originaires de Guinée et du Sénégal. Elle termine actuellement son baccalauréat en droit civil à la faculté de droit de l’Université de Montréal et travaille comme étudiante d’été au cabinet McCarthy Tétrault. Au cours des trois dernières années, Mariame a fait du bénévolat à la West Island Black Community Association en tant que tutrice du programme de tutorat du samedi matin, en tant que coordonnatrice du comité d’éducation et en tant que membre du conseil d’administration de l’organisation. En dehors de son engagement communautaire, Mariame travaille également sur divers projets visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la communauté juridique en tant que présidente de l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université de Montréal. Ses intérêts vont de la lecture à l’écriture, en passant par la danse et le football de compétition. Elle aime exprimer sa créativité à travers l’écriture, la mode et ses projets personnels.

 

Co-fondatrice & co-coordinatrice

Fabiola est la cofondatrice et la coordinatrice de Black Girls Gather. Originaire du Cameroun, née en Allemagne et élevée à Montréal, son être est une mosaïque de ces trois cultures. Elle étudie en vue d’obtenir un baccalauréat en psychologie avec une mineure en urbanisme. Ayant un intérêt marqué pour la compréhension de l’esprit humain et ses interactions avec la vie urbaine, elle fait du bénévolat dans différents espaces à Montréal. Ses autres intérêts consistent, entre autre, à lire, à pratiquer le yoga et la méditation et à interagir avec d’autres personnes sur différents sujets qui enrichissent l’esprit et l’expérience humaine.

Trésorière

 

Vanessa est la trésorière de Black Girls Gather. Elle a grandi dans l’ouest de l’île de Montréal, mais sa famille et elle-même sont originaires de la Guyane. Elle entame sa deuxième année à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, où elle se spécialise en gestion des ressources humaines. Au cours des sept dernières années, elle a fait du bénévolat au sein de la West Island Black Community Association en assumant de multiples rôles, notamment celui d’hôte pour les événements du Mois de l’histoire des Noirs. Ses intérêts vont de la lecture et de l’écriture au chant et à la danse. Elle aime exprimer sa créativité par le dessin, la mode et le maquillage.

 

Coordonatrice du site internet

Amélia est la coordinatrice du site Web de Black Girls Gather. Née et élevée à Montréal, elle est d’origine haïtienne. Elle aime s’exprimer de façon créative par le biais de divers moyens artistiques tels que la musique, la mode, les arts visuels et l’écriture. Elle est actuellement étudiante en troisième année de droit à l’Université McGill où elle termine son baccalauréat en droit civil et son juris doctor avec une mineure en sociologie. Son engagement communautaire et parascolaire de longue date a été récompensé par divers prix et bourses d’études au fil des ans. En plus de son implication dans Black Girls Gather, elle est coprésidente de l’Association des étudiants noirs en droit de McGill (BLSAM) et fait du bénévolat pour la Clinique juridique Saint-Michel au sein du comité sur le profilage racial.

Relationniste et coordinatrice des événements

Joanna est la relationniste et la coordinatrice des événements pour Black Girls Gather. Elle termine sa dernière année d’études à l’Université McGill où elle se spécialise en sciences politiques et où elle a une double spécialisation en économie et en développement international. Elle est adjointe aux communications du Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique et membre du conseil d’administration de Youth 4 Youth Québec. Ses intérêts sont variés, allant du chant à la lecture en passant par la randonnée ou les débats ; elle aime s’exprimer tant sur le plan artistique qu’intellectuel.

 

Assistante relationniste et coordinatrice adjointe des événements

Indya est assistante relationniste et coordinatrice adjointe des événements pour Black Girls Gather. Née et élevée à Montréal, ses racines sont originaires de la Barbade et de la Nouvelle-Écosse. Étudiante de deuxième année à l’École de gestion John-Molson, elle se spécialise en gestion des ressources humaines avec une mineure en intelligence des données. Tout en faisant du bénévolat pour Black Girls Gather, elle travaille à temps partiel comme adjointe aux ressources humaines dans une entreprise de Saint-Laurent, tout en travaillant à temps partiel dans un restaurant de l’Ouest-de-l’Île. Ses passions sont les soins personnels, le thé aux bulles, la plupart des genres musicaux et le fait de donner un coup de main chaque fois qu’elle le peut.

Ancien.nes membres

Assistante-coordinatrice

 

Thaïsha est l’assistante-coordinatrice de Black Girls Gather (A Book Club). Diplômée en 2020 de la faculté de droit de l’Université de Montréal, elle travaille actuellement comme assistante juridique de quatre avocats pour les départements médias et affaires de la CBC, dont deux de leurs directeurs. Elle envisage de s’inscrire à l’École du Barreau du Québec pour devenir avocate. Elle aime faire du bénévolat et l’a fait, entre autres, pour la Clinique juridique de Saint-Michel et pour les jeunes enfants. Ses intérêts varient entre les films d’horreur, la télé-réalité, le maquillage et les brunchs.

Assistante-coordinatrice

 

Khadija est l’assistante-coordinatrice de Black Girls Gather. Elle est d’origine sénégalaise. Elle est née et a grandi dans l’Ouest-de-l’Île, puis a déménagé à Côte-des-Neiges. Elle termine actuellement son baccalauréat en psychopédagogie/psychoéducation à l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme aide-enseignante dans une école primaire. Ses intérêts varient entre la musique, le développement personnel, le yoga, la méditation et les jeux vidéo dans ses temps libres.

 

Secrétaire

Alivia est la secrétaire de Black Girls Gather. Elle est une nouvelle venue dans l’équipe. Elle a grandi dans la région de Côte-Des-Neiges, mais sa famille est originaire de la Barbade et de la Jamaïque. Elle a travaillé et fait du bénévolat dans la communauté noire dès son plus jeune âge, au sein de diverses organisations communautaires noires telles que Tyndale, DESTA et la Côte-Des-Neiges Black Community Association. Forte de ces expériences, elle a récemment commencé sa première année à l’Université Concordia en relations humaines. Elle a divers intérêts, tels que la méditation, la lecture, l’astrologie, le fitness. Elle aime aussi s’exprimer de façon créative en peignant et en cousant.

Katya

Katya a été la coordinatrice des médias sociaux de Black Girls Gather. Elle vit dans l’Ouest de l’Ile de Montréal et est d’origine rwandaise et togolaise. Elle est la coordinatrice des médias sociaux pour Black Girls Gather et entame actuellement sa troisième année à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où elle termine un baccalauréat en droit civil. Bien qu’elle s’autoproclame afro-pessimiste, elle croit fermement que la communauté noire sera toujours capable de transcender les obstacles politiques, économiques ou systématiques que la société lui oppose.

Samantha

Samantha (iel/elle) a été l’assistante coordinatrice de Black Girls Gather. Elle s’identifie comme un être queer nonbinaire originaire des montagnes du Rwanda. Elles vivent, aiment et apprennent actuellement sur le territoire non cédé du peuple kanien’keháka à Tiohtià:ke ou Mooniyang (Montréal). À travers les médiums de la narration et de l’organisation communautaire, leur travail vise à explorer la justice, la décolonisation, l’amour, la guérison, l’autonomisation personnelle et collective. En 2019, Samantha a animé divers ateliers visant à établir des relations entre les jeunes autochtones et non autochtones de Tiohtià:ke ou Mooniyang (Montréal) dans le cadre du programme Canadian Roots Exchange Youth Reconciliation Initiative. En 2020, elle a coécrit le rapport d’orientation du projet Woke au Black community Resource Centre (BCRC) et est actuellement leur assistante de sensibilisation communautaire. Dans son temps libre, vous trouverez Sam en train de danser sur Solange Knowles, de manger quelque chose de sucré, de lire Bell hooks ou de faire de l’escalade.