Quand l’idée de commencer Black Girls Gather (A Book Club) nous est initialement venue en tête, c’était sous la forme d’une simple pensée. Entre quelques mots qui se sont rapidement transformés en phrases, nous avons imaginé la possibilité de créer un espace où de jeunes femmes comme nous pourraient s’asseoir ensemble, échanger l’une avec l’autre et réfléchir aux histoires captivantes rédigées par des femmes noires à travers le temps.
Des femmes comme Alice Walker, Nicola Yoon et Chimamanda Ngozi Adichie qui, sans avoir besoin d’entrer dans nos salles de classe, ont su donner l’espace à la couleur de notre peau: La permettre de s’étendre au-delà des limites de la société, de saisir l’individualité de nos expériences et d’embrasser notre culture en tant que personne noire. Ces auteures nous ont offert une voix, une narration, un monde où les filles noires grandissaient pour devenir des femmes noires et apprenaient à exprimer toutes les joies, douleurs, amours et pertes attachés à leur existence.
Nous avons créé ce club de lecture pour partager ce cadeau avec toutes les filles noires qui dans leur propre monde se sentent méconnues. Que ce soit dans des espaces principalement blancs où au sein de nos communautés, notre identité est souvent réduite à la couleur de notre peau et en conséquence, nous nous sentons effacées. À travers Black Girls Gather (A Book Club), nous espérons célébrer les filles noires, reconnaître l’importance de leur perspective et renforcer leur autonomisation pour qu’elles réalisent, sans l’ombre d’un doute, qu’elles suffisent.
À nos filles noires,
Nous vous accueillons, vous célébrons, et nous espérons que vous ressentirez toute la joie que ce monde a à offrir.
Avec amour,
L’équipe Black Girls Gather de WIBCA